Pix the Cat (2014) - Jeu vidéo
Pix the Cat (2014)  - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Pastagames et Focus Home Interactive Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4 et 3 autres Action et réflexion 8 octobre 2014

  • Seed
  • :
  • 1175
  •  
  • Leech
  • :
  • 411

Pix the Cat (2014) torrent


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Bande annonce:


Le titre de cette critique est une citation de Fabien Delpiano avec qui j'ai discuté pendant les Rencontres Vidéoludiques #8 et qui résume parfaitement son jeu (heureusement, vous me direz !).

Pix the Cat est un jeu d'arcade à "scoring" dans la droite lignée des jeux d'arcade des années 80 mais qui parvient à aller au-delà grâce à un contenu assez fou pour un "petit" jeu et un gameplay bien plus "profond" que ce à quoi on s'attend de prime abord (oui, "profond" avec des guillemets... vous allez comprendre pourquoi juste en-dessous et NON, ça n'a rien de sexuel).

Le scénario est limpide : vous incarnez un petit chat qui doit ramasser des œufs desquels des canetons sortent et doit ensuite les emmener dans les endroits prévus. La parenté avec Snake est évidente puisque les canetons apparaissent à la queue leu leu derrière le chat et il peut y avoir plusieurs dizaines de canards qui vous suivent : attention à ne pas vous laisser coincer ! Celle avec Pac-Man est en fait plus avec Pac-Man CEDX car le chat doit récupérer tous les œufs et, dans certaines conditions, peut détruire ses adversaires. Le tout dans une ambiance de plus en plus frénétique !

L'originalité du concept repose dans les niveaux qui sont agencés de façon "fractale" : après avoir déposé tous les canards (ou tous ceux qui vous restent), les portes vers le niveau suivant s'ouvrent. Or, ces portes se trouvent dans un mur du niveau dans lequel vous vous trouvez et en les prenant vous vous enfoncerez littéralement vers le niveau suivant (là, il faut que vous regardiez une vidéo : http://youtu.be/4n6z3bRl3I0 ). Mais ils sont malins chez Pastagames puisque non seulement vous pouvez entrer dans le niveau suivant mais aussi en ressortir pour revenir au niveau précédent. Cela permet de se sortir de mauvais pas mais c'est ensuite obligatoire pour ne pas briser votre combo. D'où une "profondeur" de gameplay sans pareille !

Tout ce que je viens de vous expliquer ne concerne presque que le mode "Arcade" du jeu avec plusieurs niveaux mais il y a d'autres modes de jeu : le laboratoire qui est un jeu de puzzle, le mode nostalgia qui rend hommage à Disney avec ses graphs "Steamboat Willy" et un mode multijoueurs (exclusif à la PS4) qui est super fun.

En conclusion, Pastagames a repris son personnage de chat développé en partenariat avec Arkedo pour le 3e épisode des Arkedo Series, Pixel! (dans lequel le chat devait déjà entrer dans les pixels du jeu pour avoir des bonus) et l'a utilisé pour ce jeu d'arcade de scoring, à mi-chemin entre Snake et Pac-Man mais avec de l'originalité grâce à sa jouabilité à base de fractal et une grande générosité avec les 4 modes de jeu. Le tout est servi par une direction artistique psychédélique mais cohérente et une musique signée Xavier Thiry très entraînante ( http://xavierthiry.bandcamp.com/album/pix-the-cat-ost ).

Par contre, pour les trophées, je crois que c'est fichu pour moi : ils sont très durs ! Aux dernières nouvelles, certains des trophées n'ont été obtenus que par 0,4% des possesseurs du jeu sur le PSN !